Histoire de Chiusa Sclafani

Le nom du village médieval est du à son fondateur Matteo Sclafani, le rejeton de la famille Sclafani, très puissante en Sicile pendant le XIVème siècle. Autour du 1320, Matteo Sclafani s'est établi dans la comté de Chiusa avec ses serviteur, en donnant origine au premier noyau d'habitation. Il a bati des maisons pour les serviteurs, une église et un chateau. 

De ce moment l'histoire de notre village est caracterisée par l'enchainement des plusieurs familles aristocratiques. 

Grace à l'aristocratie et à la contribution donnée par la présence des nombreux ordres religieux, Chiusa Sclafani est devenu un important centre culturel dans la Sicile Occidental, au cours du XVI-XVII siècle. Son splendeur et sa richesse culturelle sont témoignés par nombreux chef d'oeuvres qui se trouvent dans nos églises.  

Visitez-vous!

Nos joyaux baroques...

Église Saint-Sébastien

L’église de Saint-Sébastien, bati par volonté de la famille  Colonna, a été ouverte en 1628.

Ensuite, la même famille, aristocrate et riche, a fait embellir l’église, selon le gout baroque de l'époque, avec décors en stuc représentant des anges et des statues.

Donc l’intérieur de l’église est très riche en opposition avec sa façade très simple.

Grace à cette richesse, l’église est un joyaux de stile baroque.

 

Pour les images de l’église cliquez ici.

Basilique de l' Assomption de la Vierge.

 

 

L'église, dédiée à l’Assomption de Marie, est une basilique, construite au XVe siècle.

 

Sa ravissante façade en style baroque, ajoutée au XVIIe siècle, est enrichie par d’imposantes colonnes torses, qui soutient le tympan courbe et delimitent la porte d'entrée.

 

Pour les images de l’église cliquez ici.

Des monuments très fascinants...

En se promenant dans les ruelles médiévales du centre historique, vous pouvez admirer des paysages étonnants et beaucoup de monuments très intéressants, comme l'église Saint-Nicolas de Bari. Il s’agit de l'église la plus importante du village et l'une des plus majeusteuses du diocèse local.

Cette église garde, parmi de nombreux pièces d'art intéressantes, une image de la Sainte Famille, appelée Madonna delle Lacrime, qui a crié en 1835, et une copie de la Voile miraculeux de Véronique, représentant la Sainte Face de Jésus.

 

Peu loin de cette église il y a un ancien monastère, très grand et majestueux, appelé Badia, construit en XVIe siècle. 

Produits Tipiques

Visiter Chiusa Sclafani c’est un occasion pour déguster nos excellents produits: les oranges, les pêches, les figues et un peu d’huile extra vierge, parfumée et délicieuse.

Autrefois, le village est connu en Sicile comme le "village des cerises".  En particulier, le cultivar tipique, appelé "cappuccia" est très répandu dans nos campagnes et caractérisé par de gros fruits rouge foncé.

 

En outre, la pâtisserie de Chiusa Sclafani est très connue pour des desserts à la ricotta comme le cannolo. Il s’agit d’une croûte en forme de coquille de pâte frite et remplie d’une farce sucrée à base de ricotta.

 

Pour ce qui concerne les produits de boulangerie, la "Ranza e sciura" est un très savoureux pain plat avec des anchoives, de l'oignon et des épices aromatiques.

Enfin, le pain votif de St. Joseph est très particulier et intéressant.

Pour la fête du Saint, le 19 mars, on met en place des autels votifs, composés d'un cadre en bois, recouverts de feuilles de laurier et décorés avec des oranges, des citrons et plusieurs petits pains. Ils sont faits à la main par les femmes du pays représentant des animaux, des outils de travail et des symboles sacrés. Ces petits pains sont si beaux qui sont considérés des œuvres d'art.